Listes d’associations à contacter

, par  erika.campelo

Serge Slama – Travail commun entre ONG, avocats, magistrats et universitaires dans le cadre de l’Observatoire de l’état d’urgence ( tribune « l’urgence d’en sortir » en 2016, puis tribune « Non à la pérennisation de l’état d’urgence » dans Le Monde le 20 février 2017).
Le CREDOF mène un travail sur l’ensemble de la jurisprudence administrative (mission du DDD), avec première étape en juin 2017.
Serge signale aussi la QPC qui sera étudiée par le Conseil Constit le 7 mars. Et un projet de référé-liberté.
Cécile Marcel – OIP – surtout mobilisés sur la loi Sécurité Publique et notamment sa dimension « renseignement pénitentiaire ».
Katia Dubreuil et Laurence Blisson – SM - Le SM a émis un avis sur la Loi Sécurité Publique.
Hugues de Suremain - CNCDH : avis sur la Loi sécurité Publique adopté à l’unanimité (jeudi 23 février). La CNCDH prépare un genre de memorandum à l’attention du Secrétaire général du Conseil de l’Europe (dans un mois environ) .
CNCDH engagé sur la réunion du 1er mars , co-invitante avec Mme B Romagnan et VoxPublic. Ce sera l’occasion de proposer une initiative qui pourrait avoir lieu juste après les législatives et avant que le nouveau Parlement commence ses travaux. Projet de solliciter les Barreaux en France pour organiser aussi des événéments régionaux.
Nadim Houry – Human Rights Watch (directeur Terrorisme/Antiterrorisme). HRW prepare rapport sur les abus en matière d’apologie du terro. HRW a recruté qqn pour travailler spécifiquement sur les politiques antiterroristes en Europe de l’Ouest (basé à Londres à partir d’avril)
Lanna Hollo – OSJI – reste mobilisée sur l’idée de renforcer la documentation en France sur les questions liées l’EdU/ antiterrorisme .

Navigation